Julie LEBLANC

Yuki CHONG

Muanfan ROENGWIRIYA

 

Ardiyan ADMAJA

France

Malaisie

Thaïlande

Indonésie

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Partez à la découverte du marché ASEAN de la BVP !

 
 
 

THAILANDE

Le marché thaïlandais :

  • D’après la société S&P Syndicate Public Co Ltd, un des principaux acteurs du marché thaïlandais, la valeur du marché des produits BVP est estimée à 22,3 milliards THB (599,2 millions EUR), en 2015, avec une croissance annuelle de 7% environ pour le marché global. Le marché peut être segmenté de la façon suivante : le pain 57% (12,8 Mds THB), les gâteaux 22% (5 Mds THB) et les pâtisseries 19% (4,4 Mds THB).
  • Tendances de consommation :

Les Thaïlandais sont de nos jours plus enclins à consommer des produits de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie (BVP). Les habitudes s’installant, c’est davantage au petit-déjeuner et en en-cas/complément de repas que les thaïlandais vont consommer ces produits. On les retrouve également largement dans les services de catering à l’occasion de fêtes, réunions-conférences, lancements de produit, inaugurations d’évènements, voire lors de célébrations funéraires.

 
       
   

MALAISIE

Le marché malaisien :

  • Le secteur de la boulangerie-pâtisserie est un secteur dynamique en Malaisie. Les ventes en 2015 ont atteint les 1,8 Mds MYR (434 M EUR), tandis que le taux de croissance annuel est de 3%. Au niveau du commerce extérieur, la valeur des importations d’ingrédients de boulangerie-pâtisserie a progressé de 3% en 5 ans, en passant de 371,9 à 381,9 M EUR. Les acteurs du secteur peuvent être classés en trois catégories :les boulangeries industrielles, les boulangeries artisanales (chaînes ou boutiques isolées) et les boulangeries intégrées aux magasins (Tesco, AEON Big, AEON, Giant, Cold Storage, etc.)
  • Bien que le pain industriel ait bénéficié d’une croissance de 4% en valeur en 2015 (30% de PDM), la boulangerie artisanale, en plein développement, domine le marché avec 59% des parts de marché en valeur du secteur en 2015. Au fur et à mesure de la modernisation du pays, les modes de vie et les habitudes alimentaires tendent à s’occidentaliser.
 
   

INDONESIE

Le marché indonésien :

  • L’Indonésie est le 1er importateur d’Asie et 2ème mondial de farine et de blé, et est à l’affût de toute innovation en matière d’équipements agroalimentaires. En 2015 le secteur de la BVP a affiché une croissance de 11% par rapport à l’année 2014. Le secteur est dominé par les boulangeries artisanales. Avec 11% de PDM, Sari Roti Nippon est le principal acteur de la boulangerie industrielle. La croissance de la consommation est surtout assurée par les ventes hors foyers.
  • La pâtisserie est l’élément essentiel expliquant le développement dynamique des ventes de produits de boulangerie et de pâtisserie en Indonésie. En effet, si le pain est associé au petit déjeuner, les pâtisseries peuvent être consommées par les Indonésiens à tout moment de la journée, les Indonésiens étant friand du snacking.

 

 
 
 

 
 
   
 
 
 
 
 
     

 

   
     
   

 
   
         
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