Le marché

ProWein 2018 Düsseldorf 

Le Pavillon France
Focus marchés

du 18 au 20 mars 2018

Impactant,
fonctionnel et efficace
Pour tout savoir sur les chiffres clés du Salon ProWein édition 2017. Installez votre stand dans un emplacement privilégié et hautement visible et disposez d’une logistique facilitée et d’une assistance technique.

Christine MAYET

Mélanie TOULON

Valentine FACEK

 

+33 1 40 73 35 83

+33 1 40 73 35 72

+33 1 40 73 33 59

 

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Focus marchés

 

L'Allemagne

  • D’après l’OIV, l’Allemagne représente 8% de la consommation mondiale de vin et occupe la quatrième place en matière de consommation derrière les Etats-Unis, la France et l'Italie, avec une consommation de vin tranquille de 20,5 l/hab, celle de vin effervescent de 3,7 l/hab et celle de spiritueux de 5,4 l/hab (chiffres 2015).
  •  L'Allemagne est le plus gros importateur de vins au monde en volume 15,35 M hl et le 3ème en valeur (2,8 Md ) en 2015.
  •  Pour les vins français, l’Allemagne est le premier marché export en volume (2,3 M hl en 2015) et le 3ème en valeur (727,8 M € en 2015).
  •  La consommation à domicile de vins représente 85 % de la consommation totale.

Le Benelux

  • 1ère zone d’exportation mondiale pour les vins français en volume, 3ème marché mondial en valeur (après les Etats-Unis et le Royaume-Uni).
  • Sur 10 bouteilles françaises exportées, environ 2 bouteilles le sont sur le BENELUX (17,5 % des exportations)
  • Avec seulement 28 millions d’habitants le Benelux représente une économie florissante qui importe l’équivalent de 900 millions d’euros de vins Français.
  • Le Benelux représente un marché de référence pour nos vins qui peut s’avérer rapidement lucratif pour un investissement minime !
 
  •  La Belgique
    • La Belgique figure parmi nos partenaires les plus importants à l’export et affiche des atouts indéniables : proximité géographique, stabilité du marché, maintien des prix, pouvoir d’achat élevé, absence de barrières linguistiques et douanières…
    • 5ème client en volume de la France et 5ème en valeur, ce marché, qualifié de « mature », offre des débouchés importants, tant pour les primo exportateurs que pour les grands groupes.
    • Grâce à l'attachement des Belges à nos terroirs, la France reste leader avec près de 45 % de PDM en volume et 55 % en valeur mais doit faire face à des concurrents dynamiques : Italie, Espagne et vins du nouveau monde (Chili notamment).
  •  Le Luxembourg
    L'eldorado des vins Français :
    • L’absence de droits d’accise et la faible TVA représentent un avantage important et font du Luxembourg le carrefour de l’Europe.
    • Le Luxembourg a le premier PIB/habitant au monde, évalué à 103 187 €. La France est à la 21ème place avec un PIB/habitant de 37 728 €.
    • La France est le premier pays fournisseur de vin du Luxembourg avec 52 % de PDM en valeur et 33 % de PDM en volume, les consommateurs privilégient la qualité à la quantité.
    • Multiculturel, francophone, amateur, connaisseur et très ouvert sur le reste de l’Europe.
    • Le vin rouge représente 61 % de la consommation
    • Le Luxembourg importe environ 70 % de sa consommation de vin soit environ 300 000 hl
  • Les Pays-Bas
    • Les Pays-Bas sont le 6ème client en volume et 8ème en valeur de la France en 2016. Absence de barrières douanières, proximité géographique et marché en croissance (consommation de vins doublée depuis 1980).
    • Les Pays-Bas sont un marché solvable et fidèle. Opportunités doubles à saisir : d’une part sur les vins IGP et SIG, d’autre part sur les vins de niche et inédits (vins bios et vins nature, cépages et appellations méconnues de même que les bulles…).
    • Bien qu’elle ne soit pas ancrée dans la culture, la consommation de vin a plus que doublé en 30 ans avec environ 20,5 l/hab/an en 2016.

 

 Les Etats-Unis

  • Les Etats-Unis confirment leur position de 1er consommateur mondial, ce qui représente 13% de la consommation mondiale.
  • La France se positionne au 4ème rang avec 11% des importations de vins tranquilles derrière l’Australie et le Chili.
  • 89 % des vins consommés en 2015 sont des vins tranquilles et 5% des vins effervescents toutes origines confondues.
  • 85 % des volumes importés par les USA concernent des vins tranquilles.

 

Un salon résolument international

25ème édition !

ProWein confirme sa dimension toujours plus internationale !

L'édition 2017 du salon :

  • + de 6 600 exposants sur près de 71 800 m² nets
  • + de 58 500 visiteurs professionnels (soit +5,5 % vs 2017) de 131 pays
  • 51 % des visiteurs sont étrangers (41 % Europe et 10 % hors Europe)

Le Pavillon France en 2017 :

  • + 840 exposants sur 6 387 m²

 

Le Pavillon France by Business France

 

 

...impactant, fonctionnel et efficace !

 

 
  • Un emplacement privilégié,
     
  • Une visibilité plus forte et distinctive par rapport à nos concurrents internationaux,
     
  • La mise en avant des entreprises individuelles et des entités collectives,
  • Un concept architectural efficace, avec:
     
  • Sur la partie haute, une signalétique portant l’identification France,
     
  • Une promesse impactante : « Made in France, made with love» visible sur l’ensemble du Pavillon qui reprend les valeurs liées aux produits français : savoir-faire, qualité, passion, investissement, engagement…
     
  •  Sur les stands, des espaces fonctionnels, personnalisables à toute forme de communication : valorisation de gammes produits, de l’image de votre entreprise (ex : logos, affiches…)
  • Un mobilier moderne, épuré et fonctionnel.
     
  • Une gamme de matériels et mobiliers complémentaires à votre disposition,
 

 

Les services du Pavillon France

 

En amont du salon :
• Mise à disposition de statistiques sur 5 pays prioritaires pour chaque exposant,
• Inscriptions dans les catalogues (salon + Pavillon France),

Visibilité du Pavillon France :
• Une Promesse impactante : « Made in France, made with love» visible sur l’ensemble du Pavillon qui reprend les valeurs liées aux produits français : savoir-faire, qualité, passion, investissement, engagement…
• Diffusion du e-catalogue Pavillon France,
• Un site dédié : https://agroagenda.businessfrance.fr/prowein2018_.aspx
• Accueil, information et orientation des visiteurs depuis le stand Accueil France,
• Une très forte visibilité France déployée sur le parc (bannières, stickers).


Un travail de presse important :
• Insertions presse dans des revues professionnelles,
• Evénements presse en amont du salon sur cinq zones ciblées (Benelux, UK, USA, Japon, Chine/HK),
• 10 000 acheteurs et professionnels invités par plus de 20 agences Business France.

Pendant le salon:
• La possibilité de recevoir des clients sur le stand Accueil France (réservation de table/salle),
• Un Business center à votre disposition (ordinateurs connectés à internet, imprimantes),
• Un kit de matériel promotionnel,
• Le nettoyage quotidien des sols de votre stand(*),
• Un Service de boissons chaudes ou froides,
• Un Service de Lunch box en livraison (3 lunch boxes / jour / exposant) (*),
• Les hôtes et hôtesses qui peuvent également vous orienter dans vos recherches diverses (adresse, centrale de réservation, agence de voyage...) mais aussi ponctuellement, aider sur la traduction de documents commerciaux ou lors d’un entretien,

Une mutualisation et centralisation de vos diverses commandes :

• Elimination des déchets (commande obligatoire facturation après le salon au prorata des m² occupés),
• De cartes de parking,
• De badges exposants,
• De cartes Wifi.

Pour développer vos affaires, Business France vous propose des services en option :

• Rendez-vous ciblés BtoB Export avec des acheteurs,
Réalisation /diffusion de communiqué de presse individuel par pays,
• Coaching individuel en amont.

(*)Inclus dans les offres de stands construits.

 
 

Business France,

votre partenaire à l’international 


Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le VIE (Volontariat International en Entreprise). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.

Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr

Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). 

 

 
 
 
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