LE MARCHÉ CHINOIS

PROWINE CHINA

PAVILLON FRANCE

des Vins & Spiritueux


Les exportations de vins français vers la Chine et Hong Kong ont dépassé le milliard d’euros pour 1,8 million d’hl.
du 13 au 15 novembre 2018


Grand salon international de
Vins & Spiritueux en Chine
6ème édition

Exposer sur le Pavillon France :
c'est rejoindre un groupement d'entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d'accroître votre visibilité
.




 Camille RESSEJAC

Laura ANDRE

+33 1 40 73 39 15

+33 1 40 73 35 17

Envoyer un message

Envoyer un message

Le marché chinois des Vins & Spiritueux

LA FRANCE CONTINUE DE DOMINER LE MARCHÉ

LES VINS FRANÇAIS CONTINUENT LEUR HÉGÉMONIE
1/3 du vin consommé en Chine est importé et la moitié provient de France.
La part des importations est prépondérante dans les grandes villes et les grands centres urbains.
UNE IMAGE QUALITÉ RECONNUE DE TOUS
Les vins français bénéficient d'une image de qualité et gardent leur position de leader sur le marché chinois malgré la concurrence des vins du nouveaux monde.

LE MARCHÉ CHINOIS EN MUTATION VERS DE NOUVEAUX CIRCUITS DE DISTRIBUTION ET TYPES DE CONSOMMATION

VENTES EN LIGNE
L’essor des ventes en ligne actuellement spectaculaire avec 10Mds de RMB de volume d'affaires pour l'année fiscale 2015 et une prévision de 60MDs de RMB à horizon 2017. 
54% des vins commercialisés sur internet sont vendus par TMall (groupe Alibaba).
CONSOMMATION À DOMICILE
La consommation à domicile prend le pas sur les réseaux de la restauration et engendre ainsi une forte croissance des importations de vins en 2015 et se poursuit en 2016.

 

CHINE: BAISSE DES DROITS DE DOUANE POUR CERTAINS VINS ET SPIRITUEUX
depuis du 1er décembre 2017

La Commission des tarifs douaniers du Conseil des Affaires d’Etat chinois a annoncé, le 22 novembre 2017, la baisse de tarifs douaniers pour certaines catégories de marchandises de consommation, sous forme de tarifs temporaires, effective à partir du 1er décembre 2017. Parmi les 187 nomenclatures douanières (à 8 chiffres) bénéficiaires de la baisse de droits de douane, certaines catégories de vins et spiritueux sont concernées :

  • Le tarif douanier baisse de 65 % à 14 % pour le vermouth et les autres vins de raisins frais aromatisés à l'aide de plantes ou de substances aromatiques, en récipients d'une contenance inférieure ou égale à 2 litres ;
  • Pour les spiritueux obtenus par distillation de vin de raisin ou de marc de raisin et le whisky, le tarif douanier passe de 10 % à 5 %.

Sources :
Ministère des finances chinois (http://gss.mof.gov.cn/zhengwuxinxi/zhengcefabu/201711/t20171123_2755506.html)
Veille sanitaire sur la Chine n°117 parue le 1er décembre 2017
Service économique régional de Chine

WEBINAR
 

En vue du salon PROWINE CHINA, le bureau Business France de Shanghai 
vous présentera en direct un webinar.

Date et programme à venir.

PROWINE CHINA 2018


PROWINE CHINA édition 2017

  • + de 650 exposants provenant de 37 pays
  • 14 291 visiteurs professionnels, soit une augmentation de 14% par rapport à 2016
  • 16 Pavillons Nationaux

Le Pavillon France en 2017

  • 74 exposants
  • Stands collectifs régionaux
  • 100% d'exposants satisfaits très satisfaits ou plutôt satisfaits de leur participation
  • Nouveauté : The French Tasting Room, espace d’animation au cœur du Pavillon France où des dégustations collectives sont commentées par des formateurs locaux sous forme de master class avec les vins des exposants français.
  • Catalogue du Pavillon France 2017
NOS PARTENAIRES
 
                                                                                                       
BUSINESS FRANCE
     

Pavillon France, c'est quoi?

  • Un évènement dédié à la promotion de vos Vins & Spiritueux à l'export
  • Un emplacement privilégié sur des salons sélectionnés, porteurs d'affaires,
  • Un stand clé en main qualitatif adapté à la présentation de vos produits et vous apportant une visibilité optimisée,
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, etc...),
  • Une campagne de promotion réalisée auprès des décideurs et acheteurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, e-commerce, GD) et les réseaux professionnels et médias.


Les services offerts

  • Organisation de dégustations sur le Pavillon France vous permettant de mettre en valeur un de vos produits auprès des professionnels locaux (nombre de place limité),
  • Conseils, appui logistique et technique par les équipes de Business France,
  • La réalisation d'un catalogue des exposants en anglais/ chinois et d'un site internet vous permettant d'accroître votre visibilité sur le marché,
  • Une communication autour de l'évènement et de vos produits favorisant votre impact : Communiqué de presse, Wechat
  • Invitations d'acheteurs étrangers : nos bureaux Business France de Chine accompagneront des acheteurs sur le Pavillon France. Ils organiseront à cette occasion des rendez-vous avec les exposants français de leur choix.
  • La signalétique France avec un agencement qualitatif.
  • Un ensemble de livrables vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : Analyse et Potentiel de Marché, Statistiques, 2 crédits Hotline Réglementaire
  • Un kit de matériel de dégustation,
  • Fourniture et service de verres,
  • Espace d'accueil Business France : café, boissons et corner internet/ imprimante.

Made in France Made With Love

  • Made in France Made With Love a pour ambition de démarquer et d'identifier qualitativement l'offre française agroalimentaire avec une promesse forte et fédératrice reflétant la qualité, le plaisir et la passion.
Programmation des événements

 Suivez l'actualité export  

Contact | CGV Business France - 77 boulevard Saint Jacques - 75014 Paris
export.businessfrance.fr