Les Rencontres acheteurs    

     
  Pourquoi participer aux rencontres acheteurs ? 
     
 

- Rechercher de nouveaux partenaires

- Rencontrer de nouveaux clients

- Identifier de nouvelles opportunités et affirmer votre présence sur ces marché

 
 
 

 
LA CÔTE D'IVOIRE

       
   

Avec une croissance constante autour de 8% depuis 2012, la Côte d’Ivoire tient son rang de n°3 en Afrique de l’Ouest derrière le Ghana et le Nigéria. Pays agricole, secteur occupant 24% du PIB, la Côte d’Ivoire occupe le 1er rang mondial dans la production de cacao et d’anacarde et dans le trio africain concernant le coton, la banane et l’hévéa.

L’objectif du gouvernement avec le plan national d’investissement agricole à hauteur de 18 mds d'€ s’inscrit dans une politique de transformation du secteur agricole et agroalimentaire. Pour ce faire la contribution de la chaîne du froid reste prioritaire pour la conservation et la sécurisation des denrées alimentaires. Plusieurs secteurs sont visés : la pêche, les secteurs bovin, avicole et porcin, le secteur fruitier & laitier, la GMS ainsi que le secteur vivrier. 

 

 
 LE NIGERIA

       
   

1ère économie de la Cédéao et 1ère population du continent, le Nigéria souffre encore de manques infrastructurels importants, et en particulier son réseau électrique, qui limite jusqu’à aujourd’hui l’accès aux capacités de chaîne du froid. Malgré ces difficultés, la distribution et la restauration connaissent un développement et un succès importants, les habitudes de consommation des classes moyennes, dont la base s’élargit et les moyens s’accroissent, évoluent.

L’agriculture et les industries agroalimentaires devraient continuer de bénéficier d’une croissance démographique dynamique (environ 185 M d’habitants en 2017 +5M hab/an selon la banque mondiale). Les autorités fédérales appellent à la diversification de l’économie du pays, l’agriculture en tête  et les industries agroalimentaires tiendront un rôle essentiel. Dans ce contexte, les besoins en capacités de froid positifs et négatifs se font déjà sentir, et le Nigerian AgroBusiness Group, association des interprofessions agricoles, souligne l’importance des moyens de conservation des produits pour éviter les pertes.

 
Contact | CGV Business France - 77 boulevard Saint Jacques - 75014 Paris
export.businessfrance.fr