La Chine :
Les vins en bouteille importés représentent 30 % du marché total en Chine en 2016 (vs 13 % en 2010).
Les exportations de vins AOP tranquilles français vers la Chine ont augmenté de + 9,3 % en volume et + 13,7 % en valeur entre 2015 et 2016, celles de Cognac respectivement de + 6,7 % et + 20,5 %, tandis
que les vins IGP et sans IG ont augmenté de + 10,6 % en volume et + 7,6 % en valeur.
En 2016, les plus fortes hausses en valeur s’observent sur les vins de Bordeaux (+ 16,3 %) et des Côtes du Rhône (+ 16,1 %).
Sur les 4 premiers mois de 2017, on constate une augmentation des importations de 21 % en volume et 25 % en valeur.
Le développement des réseaux de distribution traditionnels ainsi que l’essor des ventes en ligne permettent également aux consommateurs des villes secondaires et tertiaires d’accéder plus facilement aux produits importés et soutiennent ainsi la hausse de la consommation à domicile.
Focus Hangzhou :
Capitale de la province du Zhejiang, Hangzhou accueille chaque année plus de 60 millions de touristes.
L’offre hôtelière ainsi que les réseaux de restauration sont de fait très développés, et constituent des débouchés importants pour les vins importés.
De nombreux cavistes et magasins spécialisés ouvrent en centre-ville et dans les quartiers chics. Ils référencent principalement des vins français mais aussi des vins chinois et du nouveau monde..
Focus Chongqing :
La ville est située dans le Sud-Ouest de la Chine, sur les bords du fleuve Yangtze.
Selon les membres de la Chongqing Wines Association et des sondages du secteur, les vins français sont les préférés des consommateurs de l’Ouest de la Chine.
Influencée par la culture et la géographie régionale, la cuisine de l’Ouest de la Chine est caractérisée par des goûts prononcés et l’utilisation des piments. Les vins équilibrés et sucrés sont de fait très appréciés.
|