Le marché des

Bières et Cidres 

1ère Edition

Tastin'France

à Taiwan,

en Corée du Sud

et au Japon

Tastin'France

Free Tasting

Taipei, Séoul et Tokyo

Activateur d'affaires
Profitez de nombreuses opportunités offertes aux entreprises du secteur des bières et du cidre Rencontrez les acteurs majeurs sur ces 3 marchés Un moyen simple et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international      
   
     
 
 

Fabienne LE GOC

Anne GUINAUDEAU

Laurence AUDRIN

Olivier DARDENNE

 France

Taiwan

Japon

Corée du Sud

+33 1 40 73 35 71

+886 2 2757 7129

+81 (0)3 57 98 61 20

+82 (0)2 56 419 52

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3 marchés prometteurs en Asie


pour les Bières et les Cidres

 
 

TAÏWAN

Les boissons fraîches gazeuses au faible taux d’alcool sont très appréciées à Taïwan, où les circuits de distribution des produits ready-to-drink sont dense : +10 000 convenience stores et +1800 GMS.

BIERES :

La bière est la 1ère boisson alcoolisée la plus consommée en volume : la production et l’importation des bières totalisaient 563 M de L en 2017 pour une population de 23 M d’habitants.

Même si le marché est dominé par la production locale, les bières importées ont tendance à gagner en importance et représentaient 31% du marché en volume en 2017.

Depuis ces 5 dernières années, les importations de bières ont augmenté de 40% en volume et 38% en valeur atteignant plus de 170 M EUR pour 200,7 M de L.

Dans ce contexte d’un marché mature, las des grandes marques, les consommateurs rodés recherchent de plus en plus des bières artisanales, rares et d’origines diverses.

Avec une taxation minime sur les bières (0% de droits de douanes et 0,72 €/L de droits d'accises), le marché est très ouvert.

Les bières françaises sont encore peu présentes sur le marché avec seulement 1,27 M EUR d’exportations mais connaissent une croissance importante depuis 2014, ayant multiplié par presque 6 les importations en 5 ans.


CIDRES :

Le cidre est arrivé beaucoup plus tard sur le marché des boissons alcoolisées, dans les années 2010, avec en 1er lieu les grandes marques telles que Strongbow ou Somersby.

Ce produit, encore à l’état naissant, représente aujourd’hui 2,36 M EUR pour 2,4 M de L d’importations.

La France détient pour l’instant une position marginale en tant que 7e fournisseur avec 96 000 EUR d’exportations vers Taïwan.

Cependant, forte de son image en tant qu’un des pays majeurs du cidre, les produits de l’hexagone possèdent une carte à jouer de ce point de vue.

 
       
     

LA CORÉE DU SUD

BIERES :

Historiquement ultra dominé par les brasseurs industriels, le marché coréen poursuit son évolution vers les bières d’importations et artisanales « craft beers » produites localement. Ce phénomène qualifié de « Beer revolution » est emmené par les consommateurs à la recherche de produits plus qualitatifs et authentiques ainsi que la modification de la législation ayant permis la production et la commercialisation de bières artisanales issues de microbrasseurs locaux.

L’Accord de libre-échange établi en 2011 entre l’UE et la Corée du Sud a facilité l’accès au marché et donc de démocratiser la consommation de produits alimentaires importés. A partir du 1er juillet 2018, les droits de douanes des bières européennes  seront nuls (contre 3,7 % actuellement).

Les importations de bières ont été multipliées par 4 depuis 2012, passant de 57 M EUR à 232 M EUR en 2017. La France se positionne à présent 7ème fournisseur avec 12,5 M EUR. Pour la première fois en 2017, la bière est devenue l’alcool le plus importé en valeur en Corée du Sud, détrônant les spiritueux.

 

CIDRES :

Encore relativement confidentiels, les cidres et poirés gagnent progressivement en popularité, répondant à une demande croissante vers des produits à faible teneur en alcool, doux et pétillants.  Les importations de cidre/poiré ont ainsi progressé de 50% depuis 2012 (2017 : 24 M EUR). La France se positionne 11ème avec 91 000 EUR.

Les consommateurs coréens sont sensibles au packaging, aux produits innovants/différenciants et à l’histoire du produit. S’appuyant sur l’image positive du Made In France et sa longue tradition de production, le cidre et le poiré français disposent d’un potentiel pour se développer sur ce marché en croissance.

 
       
 

LE JAPON

BIERES :

La bière est la boisson préférée des japonais qui en consomment plus de 40 L par an par personne (2016), faisant du Japon le 7ème marché au monde. Depuis quelques années, la bière artisanale « craft beer » progresse et sa consommation a doublé en 10 ans. Par ailleurs, la définition légale de la bière a été revue au 1er avril 2018, permettant à des bières importées telles que les bières françaises ou belges, de pouvoir être vendues sous la dénomination « bière ». Jusqu’alors, ces bières entraient dans la catégorie des « Happoshu », considérées comme des bières de second rang.

CIDRES :

Le « Cidre » et le « Cider », même s’il s’agit de boissons locales produites par les grandes brasseurs japonais, sont très populaires au Japon. Le cidre artisanal reste encore peu connu. Ces 15 dernières années, des crêperies françaises ont ouvert à travers le Japon  et la production de cidre japonais a été relancée afin de réactiver l’agriculture japonaise.

 

 
       

 
 Tastin'France Taiwan / Corée du Sud / Japon 2018

Free Tasting Bières et Cidres

 Date Limite d'inscription: le 31 juillet 2018 
 

 

Pourquoi participer à ce Free Tasting?

Ce Free Tasting organisé sur les marchés japonais, coréen et taiwanais vous permettra de présenter vos bières et cidres au professionnels locaux

Vos produits seront présentés par nos experts locaux à une cible d'importateurs et de représentants du CHR ciblés

Votre présence n'est donc pas obligatoire sauf si vous le souhaitez

Nos experts locaux vous ferons une restitution de l'intérêt des acheteurs locaux pour vos produits à l'issue des dégustations

 

 

Alexandre RITEAU - Co-gérant LA CHOUETTE (The French Cider)

« La Corée du Sud est un pays où les produits français sont particulièrement appréciés dans l’agro-alimentaire mais c’est également un pays où il

est difficile de nouer des relations commerciales avec des importateurs locaux sans avoir été présenté par un tiers de confiance.

Business France Corée a parfaitement assuré ce rôle en nous permettant de rencontrer des partenaires potentiels ciblés et de qualité. »

Success story La Chouette

 
   

 
Programme prévisionnel 2018


TAIPEI (Taiwan)


Mardi 4 décembre 2018

Free Tasting

 

SEOUL (Corée du Sud)

 

Mercredi 5 décembre 2018

Free Tasting

 

TOKYO (Japon)


Jeudi 6 décembre 2018

Masterclass et Free Tasting

 

  

                

 


 
Nos Partenaires 
 
     
     

 

TASTIN’FRANCE c’est quoi ?

  • Un évènement dédié à la promotion de vos V&S à l’export
    • Un lieu adapté à la présentation de vos produits
    • Un espace dédié et tout le matériel de dégustation mis à votre disposition
    • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, …)
    • Un activateur d’affaires renforcé par le réseau Business France
      • En 2017 : 26 évènements Tastin'France dans 45 pays / 55 villes
      • Une couverture internationale sur les marchés viticoles

Les services proposés :

  • Un accompagnement logistique (envoi d’échantillons, organisation voyage, …) et humain vous permettant de présenter vos produits dans les meilleures conditions
  • L’édition d’un catalogue produits/exposants vous permettant d’accroître votre visibilité sur le marché concerné
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Un ensemble de livrables vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, guide des affaires, …

 

Made In France Made With Love :

  • Made in France Made with love a pour ambition de démarquer et identifier qualitativement l’offre française agroalimentaire avec une promesse forte et fédératrice reflétant la qualité, le plaisir et la passion
   

 

Les évènements TASTIN’FRANCE s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports. Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires. Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché. Ces manifestations sont en effet un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international. Tastin’France est né du rapprochement de Business France avec Sopexa afin de créer un dispositif à l’export renforcé et simplifié pour les entreprises agroalimentaires. Les événements Sopexa (24H Expo) fusionnent avec ceux de Business France (Présentations de produits et Rencontres acheteurs) pour ne donner qu’une seule marque ombrelle : TASTIN’FRANCE, un activateur d’affaires au service des entreprises françaises.

   
         
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