Le marché des V&S 

Edition 2018

Tastin'France

au Vietnam, en Thaïlande et à Myanmar Tastin'France
Hanoi, Ho Chi Minh City, Bangkok et Rangoun
Activateur d'affaires
Profitez de nombreuses opportunités offertes aux entreprises du secteur du vin et des spiritueux Rencontrez les acteurs majeurs sur ces 3 marchés Un moyen simple et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international      
   
     
 
 

Fabienne LE GOC

Lan NGUYEN

Muanfan ROENGWIRIYA

Htet YEE WIN

 France

Vietnam

Thaïlande

Myanmar

+33 1 40 73 35 71

+84 (0)24 39 44 58 33

+66 (0)2 627 2184

+95 (0)1 230 21 24

Envoyer un message

Envoyer un message

Envoyer un message

Envoyer un message

 
 

LE VIETNAM: 2ème marché de consommation de boissons alcoolisées en Asie du Sud-Est

Depuis plusieurs années, le secteur des boissons alcoolisées a enregistré un taux de croissance annuel moyen de 10%.

En 2016, le Vietnam a enregistré des importations de 92,7 Moi USD en vin et 1,1 Mrd USD en spiritueux. La France reste leader avec une croissance de +23% en valeur en 2016.  Les produits importés sont principalement du vin rouge et cognac du milieu et haut de gamme.

La France est, depuis de nombreuses années, leader sur le marché, grâce notamment à la notoriété des vins bordelais et du Cognac pour les spiritueux. Ses exportations vers le Vietnam ont progressé de 22,84% pour les vins et 11,14% pour les spiritueux.

Les vins tranquilles représentent plus de 80% du total des ventes de vin dont 70% en vin rouge, 20% en vin blanc et 10% en pétillants et mousseux.

 
       
 

LA THAILANDE: un marché très attractif pour les vins français

La France est le 1er fournisseur du marché thaïlandais avec 40% de PDM pour les vins en 2016 et 25% pour les spiritueux.

Les vins rouges, produits à partir des cépages Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah ont la faveur des Thaïlandais. Bordeaux et Bourgogne sont les régions les mieux représentées sur le marché avec respectivement 71% et 13% des volumes.

Les spiritueux français les plus importés sont en termes de volume la vodka, le whisky et le cognac. En termes de valeur, le cognac représente la moitié.

 
       
 

LA BIRMANIE: un marché jeune en développement

Depuis la levée en mars 2015 de l’interdiction d’importation et l’octroi de licences d’importation de vin au Myanmar mettant fin au monopole des hôtels et duty free, le secteur a connu un boom important.

La hausse des importations en volume est de + 28,6% entre 2014 et 2015, avec une tendance identique en 2016. 

Du 1er avril 2016 au 19 mars 2017, plus d’une centaine de licences d’importation ont été octroyées par le Ministère du Commerce pour 32 importateurs. La valeur des importations sur cette période était de près de 3 millions EUR. Une gamme très large de vins entre 6 EUR et 100 EUR (prix retail) est disponible sur le marché.

 
       

 
 Tastin'France Vietnam / Thaïlande / Myanmar 2018

Date  limite d'inscription: le 20 janvier 2018
 

Pourquoi participer à la présentation de produits ?

• Découvrir les marchés vietnamiens, thaïlandais et birmans grâce aux

présentations des experts Business France

• Connaitre l’offre existante grâce aux visites de points de vente

Rencontrer de nouveaux clients vietnamiens, thaïlandais et birmans :

importateurs-distributeurs, grossistes, cavistes, grande distribution...

 
   

 
Programme prévisionnel 2018


HANOI (Vietnam) - Ambassade de France

Lundi 2 avril 2018

9h00-11h00 : Petit-déjeuner de bienvenue et présentation du marché vietnamien (bureau Business France)

11h30-12h45: Déjeuner rapide - navette pour le lieu de dégustation

13h00-13h30 : Installation des tables

14h00-17h00: Dégustation professionnelle auprès des importateurs, distributeurs, détaillants, CHR et presse

(Inauguration par l'Ambassadeur de France au Vietnam)

17h00-17h30: Cocktail de clôture

17h30: Transfert vers l'aéroport

19h45: Vol pour Ho Chi Minh City - Arrivée à 21h55


HO CHI MINH CITY (Vietnam) - Hôtel Sofitel Saigon

Mardi 3 avril 2018

9h00-11h00 : Visites guidées de points de vente et échanges avec les directeurs français (importateur, caviste et supermarché)

11h30-12h45: Déjeuner rapide - navette pour le lieu de dégustation

13h00-13h30 : Installation des tables

14h00-17h30: Dégustation professionnelle auprès des importateurs, distributeurs, détaillants, CHR et presse

(Inauguration par le Consul Général de France à Ho Chi Minh City)

17h30-18h00: Cocktail de clôture

18h00: Transfert vers l'aéroport

20h55: Vol pour Bangkok - Arrivée à 22h20


BANGKOK (Thaïlande) - Crowne Plaza Bangkok Lumpini Park


Mercredi 4 avril 2018

9h30-12h00 : présentation du marché thaïlandais et visites guidées de points de vente 

12h15-13h15: Déjeuner rapide

13h15-14h30 : Installation des tables

14h30-17h30 : Dégustation professionnelle auprès des importateurs, distributeurs, détaillants, CHR et presse

18h00: Cocktail de clôture

19h00: Dîner

Transfert BANGKOK (Thaïlande) - RANGOUN (Myanmar)

Jeudi 5 avril 2018

10h00: Transfert vers l'aéroport

13h15: Vol pour Rangoun - Arrivée à 14h00

17h30: Briefing marché (bureau Business France)

19h00: Dîner


RANGOUN (Myanmar) - Novotel

Vendredi 6 avril 2018

9h00-12h00 : Visites guidées de points de vente 

12h30–13h30 : Déjeuner rapide - navette pour le lieu de dégustation

13h30-14h00 : Installation des tables

14h00-17h00 : Dégustation professionnelle auprès des importateurs, distributeurs, détaillants, CHR et presse

17h00-17h30 : Clôture

 

  

          

 

 
Les Tastin'France
Découvrez la brochure Tastin'France 2018 
     
     

 

TASTIN’FRANCE c’est quoi ?

  • Un évènement dédié à la promotion de vos V&S à l’export
  • Un lieu adapté à la présentation de vos produits
  • Un espace dédié et tout le matériel de dégustation mis à votre disposition
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, …)
  • Un activateur d’affaires renforcé par le réseau Business France
  • En 2017 : 26 évènements Tastin'France dans 45 pays / 55 villes
  • Une couverture internationale sur les marchés viticoles

Les services proposés :

  • Un accompagnement logistique (envoi d’échantillons, organisation voyage, …) et humain vous permettant de présenter vos produits dans les meilleures conditions
  • L’édition d’un catalogue produits/exposants vous permettant d’accroître votre visibilité sur le marché concerné
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Un ensemble de livrables vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, guide des affaires, …

 

Made In France Made With Love :

  • Made in France Made with love a pour ambition de démarquer et identifier qualitativement l’offre française agroalimentaire avec une promesse forte et fédératrice reflétant la qualité, le plaisir et la passion
    
   

 

Les évènements TASTIN’FRANCE s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports. Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires. Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché. Ces manifestations sont en effet un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international. Tastin’France est né du rapprochement de Business France avec Sopexa afin de créer un dispositif à l’export renforcé et simplifié pour les entreprises agroalimentaires. Les événements Sopexa (24H Expo) fusionnent avec ceux de Business France (Présentations de produits et Rencontres acheteurs) pour ne donner qu’une seule marque ombrelle : TASTIN’FRANCE, un activateur d’affaires au service des entreprises françaises.

   
         
Programmation des événements Suivez l'actualité Export  

Contact | CGV Business France - 77 boulevard Saint Jacques - 75014 Paris
export.businessfrance.fr