Le marché des V&S 

9ème Edition

Tastin'France

au Japon

Tastin'France
Tokyo et Osaka
Activateur d'affaires
Profitez de nombreuses opportunités offertes aux entreprises du secteur du vin et des spiritueux Rencontrez les acteurs majeurs sur ce marché Un moyen simple et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international      
   
     
 
 

Fabienne LE GOC

Laurence AUDRIN

 France

Japon

+33 1 40 73 35 71

+81 (0)3 57 98 61 20

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LE JAPON

La consommation annuelle de vin par personne était de 3.56 litres en 2015.

La France détient 26% de PdM en volume et se positionne 2ème derrière le Chili depuis 2015 mais elle demeure le 1er fournisseur du Japon en valeur avec 40,4% de PdM.

Ceci est dû notamment au faible taux de taxation du Chili du fait d'un accord douanier et au prix accessible des vins chiliens qui répond à la demande.

La catégorie reine au Japon est le segment des vins de  500 à 1500JPY (3,8 – 11,6€). Le vin se démocratise de plus en plus et la consommation à la maison entre amis représente désormais environ 64% de la demande par rapport au circuit CHR en diminution. Les ventes des vins tranquilles de haut de gamme à partir de 10,000 yens (77,5€) et plus ont toutefois dernièrement augmenté.

  • Dans le cadre de l’APE (Accords de Partenariat Economique), sur lequel un accord de principe a été annoncé en juillet, il est convenu que la taxe douanière (actuellement 15% du prix CIF ou 125 ¥ /litre. Taxe minimum de 67 ¥/l.)pour les vins sera supprimé immédiatement. Cette décision entrera en vigueur en 2019. Cet élément doit favoriser les vins français.

 

 
     

Accord de libre-échange signé entre le Japon et l’Union Européenne (appelé accord de partenariat économique) :

Un accord de partenariat économique (APE) entre le Japon et l’UE a été signé le 8 décembre dernier et devrait entrer en vigueur début 2019.

Voici en 3 points les conséquences directes de cet accord sur le secteur vinicole :

  1. Les droits de douane sur les vins tranquilles et les vins effervescents vont être immédiatement supprimés dès l’entrée en vigueur de l’accord, soit une économie de 94 JPY par bouteille de vin (136 JPY pour les effervescents). Cette avancée rétablira l’égalité de traitement tarifaire avec les vins chiliens et nous donnera une avance par rapport aux vins australiens qui seront encore taxés quelques années supplémentaires.
  2. Le Japon va reconnaitre 35 indications géographiques françaises, dont la dénomination « Bergerac ». Aucun produit japonais ou originaire d’un autre pays ne pourra être vendu au Japon sous cette appellation.
  3. L’accord prévoit un chapitre spécifique sur le vin, visant à lever les obstacles non tarifaires qui subsistaient. Les pratiques œnologiques usitées en UE vont être reconnues par le Japon et 28 substances telles que le caramel, l’acide méta tartrique qui posaient jusqu’alors problème à l’entrée au Japon, seront désormais autorisées selon un calendrier précis.
 
       

 
 Tastin'France Japon 2018

 Date Limite d'inscription: le 15 juin 2018 
 

 

Pourquoi participer à cette présentation de produits?

Découvrir le dynamisme du Japon lors de la présentation du marché par nos experts

Affirmer votre présence sur ce marché en présentant vos produits lors des dégustations professionnelles à Tokyo et Osaka

Connaitre l’offre existante et positionner votre gamme de produits grâce aux visites guidées de points de vente

 

 
   

 
Programme prévisionnel 2018


Mercredi 28 novembre 2018

TOKYO

Hotel New Otani

4-1 Kioicho, Chiyoda, Tokyo, 102-8578

 

10h00 – 11h00 : Présentation marché

11h00 – 13h00 : Installation des tables et déjeuner

13h00 - 17h00 : Dégustation professionnelle

18h00 : Transfert collectif en bus pour la gare de Tokyo

19h20: Départ de la gare de Tokyo en Shinkansen*

21h53 : Arrivée à Osaka – Gare Shin Osaka

Transfert collectif en bus pour l’hôtel Rihga Royal Hotel Osaka

*Les billets de Shinkansen sont à la charge des exposants

 

Jeudi 29 novembre 2018

OSAKA

Hotel Rihga Royal Hotel Osaka

 5-3-68 Nakanoshima, Kita-ku, Osaka, Osaka Prefecture 530-0005

 

11h00 – 12h30 : Installation des tables et déjeuner

12h30 – 16h30 : Dégustation professionnelle

  

       

 

 
Notre partenaire

     
      
     

 
Les Tastin'France
Découvrez la brochure Tastin'France 2018 
     
     

 

TASTIN’FRANCE c’est quoi ?

  • Un évènement dédié à la promotion de vos V&S à l’export
    • Un lieu adapté à la présentation de vos produits
    • Un espace dédié et tout le matériel de dégustation mis à votre disposition
    • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, …)
    • Un activateur d’affaires renforcé par le réseau Business France
      • En 2017 : 26 évènements Tastin'France dans 45 pays / 55 villes
      • Une couverture internationale sur les marchés viticoles

Les services proposés :

  • Un accompagnement logistique (envoi d’échantillons, organisation voyage, …) et humain vous permettant de présenter vos produits dans les meilleures conditions
  • L’édition d’un catalogue produits/exposants vous permettant d’accroître votre visibilité sur le marché concerné
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Un ensemble de livrables vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, guide des affaires, …

 

Made In France Made With Love :

  • Made in France Made with love a pour ambition de démarquer et identifier qualitativement l’offre française agroalimentaire avec une promesse forte et fédératrice reflétant la qualité, le plaisir et la passion
   

 

Les évènements TASTIN’FRANCE s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports. Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires. Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché. Ces manifestations sont en effet un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international. Tastin’France est né du rapprochement de Business France avec Sopexa afin de créer un dispositif à l’export renforcé et simplifié pour les entreprises agroalimentaires. Les événements Sopexa (24H Expo) fusionnent avec ceux de Business France (Présentations de produits et Rencontres acheteurs) pour ne donner qu’une seule marque ombrelle : TASTIN’FRANCE, un activateur d’affaires au service des entreprises françaises.

   
         
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