LE MARCHÉ CHINOIS

TOPWINE CHINA

PAVILLON FRANCE

des Vins & Spiritueux


En 2015, la France maintient sa place de 1er exportateur de boissons alcoolisées vers la Chine.
du 21 au 23 mai 2018


Salon historique des Vins & Spiritueux
du Nord de la Chine.
9ème édition

Exposer sur le Pavillon France :
c'est rejoindre un groupement d'entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d'accroître votre visibilité
.




 Camille RESSEJAC

Caroline GINOUX

+33 1 40 73 39 15

+33 1 40 73 33 30

Envoyer un message

Envoyer un message

Le marché chinois des Vins & Spiritueux

LA FRANCE CONTINUE DE DOMINER LE MARCHÉ

LES VINS FRANÇAIS CONTINUENT LEUR HÉGÉMONIE
1/3 du vin consommé en Chine est importé et la moitié provient de France.
La part des importations est prépondérante dans les grandes villes et les grands centres urbains.
UNE IMAGE QUALITÉ RECONNUE DE TOUS
Les vins français bénéficient d'une image de qualité et gardent leur position de leader sur le marché chinois malgré la concurrence des vins du nouveaux monde.

LE MARCHÉ CHINOIS EN MUTATION VERS DE NOUVEAUX CIRCUITS DE DISTRIBUTION ET TYPES DE CONSOMMATION

VENTES EN LIGNE
L’essor des ventes en ligne actuellement spectaculaire avec 10Mds de RMB de volume d'affaires pour l'année fiscale 2015 et une prévision de 60MDs de RMB à horizon 2017. 
54% des vins commercialisés sur internet sont vendus par TMall (groupe Alibaba).
CONSOMMATION À DOMICILE
La consommation à domicile prend le pas sur les réseaux de la restauration et engendre ainsi une forte croissance des importations de vins en 2015 et se poursuit en 2016. 

 

CHINE : BAISSE DES DROITS DE DOUANE POUR CERTAINS VINS ET SPIRITUEUX
depuis du 1er décembre 2017

La Commission des tarifs douaniers du Conseil des Affaires d’Etat chinois a annoncé, le 22 novembre 2017, la baisse de tarifs douaniers pour certaines catégories de marchandises de consommation, sous forme de tarifs temporaires, effective à partir du 1er décembre 2017. Parmi les 187 nomenclatures douanières (à 8 chiffres) bénéficiaires de la baisse de droits de douane, certaines catégories de vins et spiritueux sont concernées :

  • Le tarif douanier baisse de 65 % à 14 % pour le vermouth et les autres vins de raisins frais aromatisés à l'aide de plantes ou de substances aromatiques, en récipients d'une contenance inférieure ou égale à 2 litres ;
  • Pour les spiritueux obtenus par distillation de vin de raisin ou de marc de raisin et le whisky, le tarif douanier passe de 10 % à 5 %.

Sources :
Ministère des finances chinois (http://gss.mof.gov.cn/zhengwuxinxi/zhengcefabu/201711/t20171123_2755506.html)
Veille sanitaire sur la Chine n°117 parue le 1er décembre 2017
Service économique régional de Chine

WEBINAR - Focus Chine

 En vue du salon TOPWINE, le bureau Business France de Pékin vous présentera en direct 
un webinar sur le marché du nord de la Chine
 
lundi 26 février 2018 à 10h

Le programme :
- Une mise à jour sur le marché des vins importés en Chine
- Un focus marché local pékinois et du nord
- L'évolution des réseaux de distribution, notamment la vente en ligne
- Des élément sur l'actualité de la production de vin local

Pour vous inscrire

PROFITEZ DE VOTRE DEPLACEMENT EN CHINE POUR ACCROITRE VOTRE VISIBILITE

Mars 2018
Tastin'France Off Chengdu, 20 mars | Pour plus d'informations
Pavillon France Tang Jiu Hui, 22-24 mars | Pour plus d'informations
Tastin'France Changsha/Canton, 26-28 mars | Pour plus d'informations 

Mai 2018
Tastin'France Hangzhou & Chongqing

Focus Hangzhou : Capitale de la province du Zhejiang, Hangzhou accueille chaque année plus de 60 millions de touristes. L’offre hôtelière ainsi que les réseaux de restauration sont de fait très développés, et constituent des débouchés importants pour les vins importés. De nombreux cavistes et magasins spécialisés ouvrent en centre-ville et dans les quartiers chics. Ils référencent principalement des vins français mais aussi des vins chinois et du nouveau monde.

Focus Chongqing : La ville est située dans le Sud-Ouest de la Chine, sur les bords du fleuve Yangtze. Selon les membres de la Chongqing Wines Association et des sondages du secteur, les vins français sont les préférés des consommateurs de l’Ouest de la Chine. Influencée par la culture et la géographie régionale, la cuisine de l’Ouest de la Chine est caractérisée par des goûts prononcés et l’utilisation des piments. Les vins équilibrés et sucrés sont de fait très appréciés.

24 & 25 mai 2017 (après le salon)
Pour plus d'informations

TOPWINE

PEKIN 2018


TOPWINE édition 2017

  • + de 28 pays et régions représentés 
  • 275 exposants internationaux et chinois représentant 675 producteurs
  • 11 000 visiteurs sur 3 jours
  • 67% des visiteurs professionnels sont des décideurs d'achat

Le Pavillon France en 2017

  • 40 exposants
  • Stands collectifs régionaux
  • 100% d'exposants satisfaits très satisfaits ou plutôt satisfaits de leur participation
  • Emplacement privilégié à l'entrée du salon
  • Une master class animée du Pavillon France accueillant plus de 200 professionnels chinois
NOS PARTENAIRES
 
                                                                                                       
BUSINESS FRANCE
     

Pavillon France, c'est quoi?

  • Un évènement dédié à la promotion de vos Vins & Spiritueux à l'export
  • Un emplacement privilégié sur des salons sélectionnés, porteurs d'affaires,
  • Un stand clé en main qualitatif adapté à la présentation de vos produits et vous apportant une visibilité optimisée,
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, etc...),
  • Une campagne de promotion réalisée auprès des décideurs et acheteurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, e-commerce, GD) et les réseaux professionnels et médias.


Les services offerts

  • Organisation de dégustations sur le Pavillon France vous permettant de mettre en valeur un de vos produits auprès des professionnels locaux (nombre de place limité),
  • Conseils, appui logistique et technique par les équipes de Business France,
  • La réalisation d'un catalogue des exposants en anglais/ chinois et d'un site internet vous permettant d'accroître votre visibilité sur le marché,
  • Une communication autour de l'évènement et de vos produits favorisant votre impact : Communiqué de presse, Wechat
  • Invitations d'acheteurs étrangers : nos bureaux Business France de Chine accompagneront des acheteurs sur le Pavillon France. Ils organiseront à cette occasion des rendez-vous avec les exposants français de leur choix.
  • La signalétique France avec un agencement qualitatif.
  • Un ensemble de livrables vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : Analyse et Potentiel de Marché, Statistiques, 2 crédits Hotline Réglementaire
  • Un kit de matériel de dégustation,
  • Fourniture et service de verres,
  • Espace d'accueil Business France : café, boissons et corner internet/ imprimante.

Made in France Made With Love

  • Made in France Made With Love a pour ambition de démarquer et d'identifier qualitativement l'offre française agroalimentaire avec une promesse forte et fédératrice reflétant la qualité, le plaisir et la passion.
Programmation des événements

 Suivez l'actualité export  

Contact | CGV Business France - 77 boulevard Saint Jacques - 75014 Paris
export.businessfrance.fr