Le marché des V&S 

Edition 2018

Vendre à

au Canada "Vendre à" la LCBO Concluez avec une entreprise étrangère leader sur son marché
Profitez de nombreuses opportunités offertes aux entreprises du secteur du vin et des spiritueux Rencontrez la LIQUOR CONTROL BOARD OF ONTARIO Une occasion de vous positionner en tant que fournisseur stratégique du plus important détaillant de vins et spiritueux du Canada 
   
     
 
 

Fabienne LE GOC

François-Xavier Vielliard

Jérôme CHATAIGNER

Manilay SAITO

France

France

Amérique du Nord

Amérique du Nord

+33 1 40 73 35 71

+33 1 40 73 31 14

+1 604 639 0923 ext. 226

+1 415 568 4576

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Le Canada : l'un des marchés les plus importants au monde 

Le Canada est le 12ème marché le plus consommateur de vins au monde et le 6ème plus grand importateur de vins en volume.

 Depuis plus de 10 ans, le marché canadien connait une croissance constante grâce à :

  1. - une économie saine et relativement florissante
  2. - une démographie qui continue à croître et favorise la consommation
  3. - un consommateur toujours plus averti, qui n’hésite pas à s’informer et se former pour mieux consommer du vin
  4. - une recherche de produits plus spécifiques, rares et authentiques

 

 

Le marché Ontarien 

En Ontario, les vins représentent un marché de près de 200 millions de litres vendus en 2016 (+10 millions de L de vins sur 1 an soit 5,3% de croissance) 

Les vins importés représentent 67% des ventes de vin de la LCBO en volume (111 millions de L), soit une progression de 3,1% en 2016.  

Les vins importés représentent 75% des ventes de vin en valeur de la LCBO (1,6 milliards), soit une progression de 4,8% en 2016 

La France est le 4ème fournisseur avec 6,3% de part de marché en volume. 

  

 
    

En mars 2016, la province de l'Ontario comptait plus de 2000 points de vente (+14% en 4 ans) dont environ 650 magasins pour la LCBO, réalisant près de 40% des ventes d’alcool en volume.

 
       

 
 "Vendre à" La LCBO

Date limite d'inscription : le 1er mars 2018

à l'aide du bulletin d'engagement et du dossier de soumission 

 

 

Pourquoi participer au "Vendre à" ?

Le monopole Ontarien gère l’ensemble de la distribution des boissons alcoolisées en Ontario.  

 

La LCBO demeure le plus gros détaillant du Canada et le premier acheteur de vins et spiritueux au monde avec 5,57 milliards

de dollars de revenus entre 2015-2016 (+6,8% sur un an) et un volume de vente d’alcool de 539 millions de litres (+7%). 

 

Pour les vins, la LCBO est organisée en 2 canaux de distribution : Le LCBO Wines, un listing permanent destiné principalement

aux gros approvisionneurs et le Vintages, un listing de vins de spécialités destinés à de plus petits fournisseurs.

 

La catégorie Vintages représente 9,7% des ventes d’alcool de la LCBO  

 

L’opportunité présentée vise ce second canal qui a connu une progression de 7,6% en 2016 et pour laquelle,  les ventes de vin français ont progressé de 3,6%.

 

Profils recherchés:

Petits Châteaux Bordelais répondant aux critères suivants:

- Expérience à l’export hors Europe

- Préférence pour les châteaux qui possèdent  déjà un agent en Ontario

- Packaging moderne qui se détache du lot

- Tous types d'arômes

- Principalement vins rouges mais aussi quelques blancs et vins doux

- Millésimes 2014, 2015 et 2016 ou plus vieux millésimes pour de faibles volumes

- Bon rapport prix / appellation.

- Entre 3.5 € et 9 € prix départ cave 

- Des notes Wine Spectator ou Win
e Advocate seront un plus

 

 

Comment participer? 

  

 

Option proposée : 

Réglementation des boissons alcoolisées au Canada  

Cette synthèse est l'outil indispensable à la compréhension de la réglementation applicable aux boissons alcoolisées au Canada.

Elle reprend les principaux aspects relatifs aux procédures d'importation et aux documents à fournir, aux droits de douane et taxes, ainsi que les règles générales de composition et d'étiquetage à connaître avant d'aborder ce marché porteur.

 
   

 
Programme 2018


FRANCE - Bordeaux

Du 5 au 7 avril 2018

Format : Speed datings avec des producteurs le matin / visites de domaines l’après-midi.
Cette opération de sourcing s’inscrit en marge des appels d’offre programmés habituellement par le monopole tout au long de l’année.   
  (version au 23/01/2018, sous réserve de modification / Photos non contractuelles)

       

     

       
 
Les Tastin'France

 

Brochure complète en ligne

     

Les avantages du "Vendre à" :

  • Un contact direct avec les décideurs d’un grand groupe étranger ou avec l’ensemble des décideurs liés à un projet précis
    • Un travail de pré-sélection des dossiers effectué en amont par le grand compte
    • Une offre clé en main : accompagnement sur le terrain par un expert sectoriel, interprétariat et prise en charge de l’organisation logistique sur place
    • Une opération proposée dans le cadre du programme annuel France Export soutenu par l’Etat

     

Les + de Business France :

  • La force d’un réseau unique présent dans plus de 70 pays
  • Près de 1 000 collaborateurs à l’étranger au contact des décideurs locaux
  • Une offre complète de prestations pour vous accompagner tout au long de votre démarche de prospection à l’international

 

Made in France Made With Love a pour ambition de démarquer et identifier qualitativement l’offre française agroalimentaire avec une promesse forte et fédératrice reflétant la qualité, le plaisir et la passion.

     

   
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